Tu veux jouer à un jeu ?
Voilà 3 jeux parfaits pour commencer sur jeuxGéo.
Choisis en un !
On continue ?
Voici 3 autres jeux parfaits pour poursuivre l'aventure.
Choisis en un !
Encore un autre ?
Voilà encore des jeux spécialement pour toi.
Choisis en un !
Tu en veux encore ?
C'est le moment de t'inscrire pour jouer sans limitation, mais aussi créer ton avatar, participer à des tournois, écrire des commentaires, et tout et tout...
Je m'inscris !

The Géog's club : Tous les commentaires du club

page 17/2309
 
boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

labjaune : sages paroles que les tiennes. Je doûte fortement de la théorie de DJXav car je connais, de près ou de loin, bien des intellectuels qui sont restés en bonne forme à un âge avancé ou ne sont décédés que très tardivement.
DJXav : comparer le cerveau un muscle, c'est un peu fort de café! L'épuisement professionnel ("burn-out") est un mal reconnu, mais n'est en rien comparable aux claquages des grands (ou des petits) sportifs. Les neurones ne bougent pas et se contentent de s'envoyer des signaux électriques entre eux. Ils ont besoin d'énergie (O2 + sucre) et de se débarrasser des déchets produits (toxiques en fonction de leur dose). Aussi, l'AVC est un accident qui se produit dans de petits vaisseaux sanguins à cause de leur faible conduction. Il peut se produire des accidents similaires ailleurs dans le corps : les noms, et surtout les conséquences, diffèrent en fonction de l'organe affecté.

boy:bg:52:hats:5:body:2:wear:13:mouth:0:nose:8:eyes:17:hair:15:beard:0
135,4k
   

DJXav et Loloréat, vous avez raison tous les deux. La sagesse recommande, comme en toutes choses, un juste équilibre entre l'énergie déployé par le corps et celle du cerveau. Je m'efforce de tendre vers cela. Ce matin : 1h30 de rangement dans notre garage (beaucoup de charges lourdes à déplacer afin de mieux optimiser l'espace disponible)
Je ne connais naturellement pas les causes qui ont provoqué cet AVC chez cette brave et courageuse dame. Nous étions partis depuis un an et n'avons eu à l'époque que peu d'informations à son sujet.

boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

zeze : confirmé : Köln, c'est bien Cologne. Pour l'année, j'en suis moins sûr.
Belessai : chacun a ses forces, ses faiblesses et ses limites. Les conseils de médecine préventive ne se base que sur des moyennes sur un grand nombre de gens. Il y a toujours des exceptions (comme toi ou LT). Je crois qu'il faut écouter son corps. Si on le surmène, il va nous envoyer des signaux qu'il ne faut pas ignorer, surtout si ils durent. De plus, maintenir un équilibre entre activités physiques et mentales est souhaitable (comme le recommandait Hippocrate et Juvénal, le grand frère de Gardénal). J'ai bien peur que ta femme de ménage n'ait été victime d'un manque de suivi médical et/ou de malchance.

monster:bg:52:glasses:36:hats:6:body:24:mouth:10:eyes:11
92,1k
   

Bonjour,

Vous avez raison, je ne suis pas médecin.
J’ai juste vu de nombreux hauts potentiels souffrir de pathologies cérébrales variées à la retraite. Pour moi le cerveau est comme un muscle. La sédentarité l’abîme mais le surmenage l’abîme aussi, comme les sportifs de haut niveau qui se font des claquages et vivent sous anti-inflammatoires.
Peut-être que la femme de ménage de notre ami Belessai avait une lourde charge mentale à gérer.
Du moment que l’on laisse au cerveau comme aux muscles des périodes de repos et de récupération je pense qu’on peut aller loin.

Bonne journée,
DJXav

boy:bg:52:hats:5:body:2:wear:13:mouth:0:nose:8:eyes:17:hair:15:beard:0
135,4k
   

@Labjaune, tu as forcément quelque part raison. Les causes de l'AVC sont multi-factorielles.
A l'époque de notre vie péri parisienne ( à 10mmn en RER de Nation), nous avions dans un petite immeuble de 3 étages où nous résidions, nous avions une femme de ménage, bosseuse, adorable, extrêmement généreuse, dans les services qu'elle rendait aux uns et aux autres. Elle ne passait pas sa vie, à étudier, à jouer aux Jeux vidéo, à réfléchir sur le devenir du monde et de ses dérives, à lire...... Je ne dis pas qu'elle n'était pas intelligente.. surtout pas, car elle avait beaucoup de bon sens, de discernement, de psychologie mais sa vie était articulée autour de tâches physiques et non cérébrales. J'avais dîné avec elle la veille au soir de notre déménagement, ma compagne étant déjà installée dans la maison dans laquelle nous habitons désormais près du Marais Poitevin car, plus jeune que moi, elle avait depuis 3 mois, trouvé un nouveau job dans la région, pendant que je préparais et finalisais ce déménagement.
Un an après avant quitté la toute proche région parisienne, nous avons appris par un couple d'amis que cette dame avait été sévèrement frappée par un AVC. Cette nouvelle nous avait terriblement affectés. Ceci pour légitimer ton propos.

boy:bg:27:glasses:30:hats:38:body:0:wear:0:mouth:10:nose:0:eyes:0:hair:0:beard:0
230,0k
   

@DJXav: Bonjour , j'ai lu attentivement tes propos, et je me demande s'il n'est pas un peu hasardeux d'attribuer des AVC à une activité cérébrale intense? N' y a-t-il pas de nombreuses personnes chez qui cette pathologie survient, sans pour autant qu'ils aient trop forcé leur...réflexion, talent artistique, mémoire, où autres activités intellectuelles? et qui plus est, bien plus tôt que chez Keith Jarrett? Je ne sais pas, et je me demande même s'il existe des études médicales longitudinales sur ce sujet? Pour moi, l'activité cérébrale ne peut être que bénéfique, même si , comme le dit Belessai, un équilibre reste souhaitable, entre nos activités. Bonne journée!

boy:bg:21:glasses:34:body:5:wear:1:mouth:1:nose:5:eyes:13:hair:26:beard:0
588,6k
   

@Belessai: de K. Jarrett , à écouter le fabuleux Köln Concert enregistré en 75 je crois à Cologne.

boy:bg:52:hats:5:body:2:wear:13:mouth:0:nose:8:eyes:17:hair:15:beard:0
135,4k
   

Merci pour vos commentaires.
@Lucky-Luke : le groupe de marche nordique auquel nous appartenons continue à marcher l'hiver mais, personnellement, je n'aime pas marcher sous la pluie, dans le froid, engoncé dans des vêtements. Je l'ai fait au cours de ces trois dernières années, mais j'ai souhaité faire un break cet hiver car j'ai trop de choses à faire (je dois restructurer notre garage, deux grandes cabanes de jardin, notre cave. Je dois également reprendre notre cuisine.Il me fallait trouver du temps.
@Loloréat : toi aussi, tu aimerais pouvoir disposer de plusieurs vies : une vie à travailler / une autre à voyager et une troisième à continuer à s'instruire, à découvrir, à apprendre, à explorer des univers inconnus.
DJXav : je ne connaissais pas ce pianiste. je note son nom. Son parcours de vie semble fabuleux mais depuis 2018, son existence est dramatique et sans doute une enfer pour lui.
Ce que tu me dis m'as parfois effleuré l'esprit et m'incite à réfléchir. J'ai parfois le sentiment de trop solliciter mes neurones et de me livrer, malgré moi, à un surmenage intellectuel. Lorsque je prends conscience de cela, ça me fait flipper. C'est aussi pour cela que je me livre à quelques activités manuelles qui sollicitent mes muscles davantage que mes neurones mais sans doute pas encore suffisamment. Tes commentaires vont m'inciter à faire attention à cela car ça me fait peur. Il me faut trouver un meilleur rééquilibrage.

monster:bg:52:glasses:36:hats:6:body:24:mouth:10:eyes:11
92,1k
   

@Belessai: bonsoir Belessai. Je suis impressionné par ton énergie dans la durée. En effet, souvent, les personnes qui ont utilisé leurs neurones avec une forte intensité tout au long de leur vie sont atteints de troubles en arrivant à un âge avancé.
Pour moi l’exemple le plus frappant c’est le pianiste Keith Jarrett. Pour moi ses improvisations en concert sont le summum de ce que l’esprit humain peut parvenir à fournir comme effort. Passer d’un de ses concerts au suivant c’est se promener dans les méandres du génie humain. Je n’arrive même pas à concevoir qu’il ait pu réussir un seul de ces concerts. Alors qu’il ait pu les enchaîner sans se répéter lors des Sun bear concerts me laisse pantois. Quelle tristesse de savoir qu’il souffre de troubles depuis ses avc de 2018.
Ce n’est malheureusement pas un cas isolé : de nombreux cerveaux brillants sont comme carbonisés de bonne heure par leurs efforts répétés. D’où ma stratégie d’utiliser mes neurones avec modération: surtout pas de réflexion trop intense ni pendant trop longtemps.

Bonne soirée,
DJXav

boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

Belessai : tout à fait d'accord avec ta dernière affirmation.
https://www.youtube.com/watch?v=YctpHULpDUI

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

@Belessai: Pourquoi ne pratiques tu pas la marche nordique en hiver; c'est plus approprié qu'à la belle saison non

boy:bg:52:hats:5:body:2:wear:13:mouth:0:nose:8:eyes:17:hair:15:beard:0
135,4k
   

Je cautionne tout ce qui a été dit au travers de vos commentaires avisés et plein de bon sens.
Dans quelque domaine que ce soit, les activités auxquelles on s’adonne pour satisfaire l’appétit de nos centres d’intérêt, sont effectivement de nature à entretenir notre système neuronal dans une dynamique salutaire et sont un antidote au repli sur soi, au rétrécissement de notre univers cérébral et, in fine, au risque de voir notre esprit se scléroser prématurément.
Belle analyse DJXav ! Personnellement, si j’ai délaissé les puzzles depuis plusieurs décennies (le plus important d’entre eux : 7000 pièces représentant la ville de New-York avec ses deux tours jumelles), je m’adonne, à la belle saison à la marche nordique collective, à l’aménagement de parcelles de jardin. En hiver, je consacre mes journées à l’étude de la biographie de certains auteurs, à la recherche d’informations multiples sur la Science, à l’écriture d’un second livre sur l’histoire de l’art à travers les siècles, au piano, à jeux Geo (par intermittence), à des soirées entre amis avec ma conjointe qui joue elle aussi du piano (deux pianos à la maison ce qui rend facile l’investissement de chacun sur cet instrument) et comme toi, Jideh, à l’incontournable séquence de lecture quelle que soit l’heure du coucher (toutes les nuits entre 1h30 et 2h30 du matin.... 4h du matin, si soirées familiales ou amicales). Pour nous, la lecture d’une bonne 1/2h, même à cette heure tardive, est un passage obligé avant de plonger dans le sommeil. Depuis l’âge de 17 ans, je n’ai jamais passé une seule journée sans lire. En réalité, passionnés que nous sommes tous les deux, nous ne manquons pas d’activités mais cruellement de temps. Vous serez d’accord avec moi : il nous faudrait plusieurs vies pour faire ou réaliser tout ce que l’on a envie de faire.

boy:bg:21:glasses:34:body:5:wear:1:mouth:1:nose:5:eyes:13:hair:26:beard:0
588,6k
   

@Loloréat:

boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

DJXav : J'aimerais bien connaître les préposés qui s'assurent que les boîtes de puzzle contiennent bien toutes les pièces. C'est un boulot qui aurait bien plu à Rain Man

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

Impressionnant de motivation , bravo. Je connais très peu de personnes voir aucune qui sont suffisamment motivé pour le 5000 pièce

monster:bg:52:glasses:36:hats:6:body:24:mouth:10:eyes:11
92,1k
   

@jideh: bonjour Jideh. Le chat adapte son comportement en fonction des habitants de la maison. Quand mon garçon a essayé de faire des puzzles, elle y a mis le bazar. Elle n’hésite pas non plus à jouer avec le matériel de couture de ma chère et tendre. Par contre elle ne touche ni à mes affaires ni à celles de mon ainé.
Je finis mon puzzle en cours (1000 pièces) et après je réaménage ma pièce pour pouvoir faire des 3000 pièces avec 2 bureaux l’un en face de l’autre. Dans mes débuts avec ma chérie on avait fait un 5000 pièces dans notre petit studio, ça prenait toute la place et puzzler par terre c’est dur pour le dos.

Bonne journée,
DJXav

girl:bg:17:glasses:28:body:8:wear:12:mouth:20:nose:8:eyes:25:hair:17
200,5k
   

Je ne fais plus de puzzles depuis que j'ai des chats mais ils sont toujours dans un placard. Dans mon entourage, pas grand monde n'a envie de se mettre aux 2000 pièces et plus
Ca m'arrive d'en faire sur l'ordi mais ce n'est pas le même plaisir !

Et là, petite séance de lecture (en français ^^) avant de dormir, comme toutes les nuits

Bonne journée à tous et bon tournoi du site à ceux qui peuvent y participer.

boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

Bonsoir DJXav,
Je ne savais pas que le service militaire français était passionnant à ce point! Je suis d'accord : l'apathie est l'ennemie principale d'une vieillesse réussie.

monster:bg:52:glasses:36:hats:6:body:24:mouth:10:eyes:11
92,1k
   

Bonsoir les amis,

Le sel de la vie c’est de faire travailler ses petites cellules grises et / ou ses petits muscles selon son état de santé. Perso j’ai la chance de pouvoir encore faire travailler les deux, d’où mes 4 puzzles en 2 semaines et mes 540km à trottinette en 3 semaines.
C’est comme pour tout, l’appétit vient en mangeant. Plus on s’active et plus on a envie d’activité. Qu’importe son occupation, il en faut pour trouver un équilibre physiologique / psychologique. Ça me rappelle mon service militaire comme seconde classe de base, il fallait que je dévore mes grilles de nombres fléchés ou que je lise des romans en anglais pour ne pas laisser mes neurones dépérir. Je crois beaucoup à la force du mental et à ses effets sur notre condition physique. Souvent quand les personnes âgées lâchent la barre leur santé décline rapidement et elles ne durent pas longtemps.
Notre site de jeux géographiques c’est une opportunité de stimuler nos neurones, un espace de socialisation, un lieu de vie en somme. À chacun d’y prendre ce qui lui convient dans le respect des autres bien sûr.

Bonne soirée à toutes et à tous,
DJXav

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

@Joe8: Très vrai.

boy:bg:48:glasses:19:hats:24:body:1:wear:4:mouth:10:nose:4:eyes:6:hair:44:beard:0
389,4k
   

Bonsoir à tous !
Lucky-Luke et d'autres sans doute : je comprends très bien ton côté " se surpasser". La persévérance est d'ailleurs une des clés de notre devise chez les Géog's... Crois-tu que Labjaune aurait gagné "Patrimoine français" très tard dans la soirée de dimanche s' il n' était pas un acharné? Pourquoi lors des ICO, certains d' entre nous font de 50 à 100 parties (sans compter celles abandonnées en cours de route!) pour relever hypothétiquement la moyenne de leur équipe de quelques points et d' une position au classement général ? Penses-tu que Zeze, Jeyjey, Mpm, $imono, ... et moi ne jouons pas pour la victoire ? Pour moi un Top 10 au GT en est une ! Quand je supporte mon fils en compétition, je ne suis qu' un supporter mais je trépigne dans les tribunes quand il perd... La compétition, beaucoup de gens l' ont en eux et c'est naturel... Quand on passe du temps à faire quelque chose, on essaie de bien le faire et de nous distraire en même temps que ce soit du bricolage, du jardinage, du sport, de la lecture, ... Tout et n' importe quoi... Même un sudoku ou des mots-croisés !
Demain, je commence à préparer mon arrivée dans le monde de l'après-carrière ! Je vais faire mon entrée dans un nouveau club ! Et même si je serai le plus nul de tous les participants, je suis certain de tout faire dans les prochains mois et années pour m'élever et progresser dans cette nouvelle discipline ! Car s' amuser et gagner en jouant, c' est toujours bien plus agréable que de jouer et perdre !

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

@jideh: C'est vraie que l'ancienneté apporte aussi un peu de lassitude

boy:bg:52:hats:5:body:2:wear:13:mouth:0:nose:8:eyes:17:hair:15:beard:0
135,4k
   

Merci Jideh pour l'ensemble de tes quatre classements qui ont dû te prendre du temps.
Je comprends tous les points de vue, toutes les suggestions. Je me dois cependant de préciser que, n’ayant pas l’esprit d’un déconstructeur ?, je n'ai nulle intention de bouleverser le mixage des jeux, ni l’esprit qui a présidé à leur conceptualisation. Conscient, comme certains d’entre vous, de l’érosion de nos performances au fil des années (bien qu’il me soit arrivé d’améliorer certains de mes records personnels, établis historiquement hors du cadre de nos tournois hebdomadaires au sein de notre club... sans doute parce que l’esprit de compétition m’a permis de réaliser cela), dès lors que la vitesse s’invite au RDV, mon propos, formulé sous l’angle de l’observation, visait simplement à mettre en lumière le coté surréaliste de certains jeux, devenus de simples courses de vitesse, dénaturant l’esprit de la connaissance de la géographie mondiale, ce qu’a parfaitement bien résumer Labjaune. Ce n’était que cela !
L’essentiel est qua chacun y trouve son bonheur !

boy:bg:27:glasses:30:hats:38:body:0:wear:0:mouth:10:nose:0:eyes:0:hair:0:beard:0
230,0k
   

Merci Joe et Loloréat
Merci jideh.
Bien sûr que c’est le goût de la compétition qui nous fait nous acharner. Et il est effectivement dommage que le facteur temps domine le facteur connaissance.
On pourrait, sans révolutionner le site organiser des tournois sur 24 heures par exemple ou même moins: ce serait ceux qui ont bien en tête la géographie qui gagneraient. Je crois que Zeze notamment est toujours parmi les premiers à faire de très bons scores.
Moi, il me faut beaucoup travailler à chaque fois, avant de retrouver le niveau atteint lors d’un précédent tournoi.
On pourrait aussi faire deux classements ou même trois… épingles, zones et quiz . Ou même 4 , en conservant la formule actuelle
Bonne journée pour tous

girl:bg:17:glasses:28:body:8:wear:12:mouth:20:nose:8:eyes:25:hair:17
200,5k
   

L'ancienneté sur le site compte également, quand cela fait 15 ans qu'on est sur le site, comme certaines d'entre nous (14 pour moi !), parfois l'esprit de compétition s'émousse. Les réflexes aussi
De temps en temps, j'ai envie de battre un vieux record mais c'est de plus en plus rare. Faire un score honorable (pour moi ^^), en TI ou en TP, un peu plus souvent.
Bravo aux anciens (sur le site) qui ont toujours l'esprit de compétition - on le voit à chaque ICO - mais pas seulement, par exemple LaTendresse me surprend toujours avec son envie de faire mieux et on ne peut pas dire qu'il fasse partie des jeunots du club

Les jeunes (sur le site et en âge) se lancent des défis d'obtenir tant de 0,1% etc, je peux donc comprendre les réflexions de notre ami Lucky~Luke comme je comprends celles de Zeze, infatigable compétiteur.
A chacun ses motivations, l'important, me semble-t-il, est de s'amuser, prendre du plaisir à jouer, en individuel et en collectif;

je réponds donc à la question que Jeyjey ne va pas manquer de nous poser : c'est OK pour l'ICO et bon courage pour faire les équipes

Bonne journée à tous.

boy:bg:17:glasses:39:body:7:wear:31:mouth:2:nose:10:eyes:4:hair:59
403,2k
   

Lucky~Luke : ça me semble une bonne auto-analyse. Mais fais attention à l'usage de certains termes comme "mixe" (mélange en français) et de ne pas confondre graduation et gradation.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/gradation-ou-graduation/

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

Je pense aussi qu'avec le temps (et donc l'âge), on apprécie plus quand on pratique sans complexe ce que je comprends bien sûr.

monster:bg:52:glasses:10:hats:3:body:13:mouth:7:eyes:13
79,0k
   

Pour ma part, je vois différemment les choses. En effet, il existe différents tempérament que nous ne nous expliquons pas. Le mien à toujours été l'intérêt à la compétition, et j'admets que sans ce côté là, jeugéo et même bien d'autres de mes activités n'auraient plus d'importance pour moi (le sport par exemple que je pratique beaucoup). La raison je ne pourrai pas là définir concrètement, à part le côté "se surpasser" que j'apprécie beaucoup. En plus, la géo est un de mes centre d'intérêt, donc ce mixe me convient bien. Enfin, je ne bornerai pas la géo à tel ou tel manière de l'apprécier, au sens où on peut n'aimer qu'un type de jeu et détester un autre type... (Ce qui n'est pas mon cas mais j'ai tout de même une graduation ). Pour ma part, je pense que je ne jouerai jamais à certains des jeux de ce site, pourtant j'adore la géographie.
Un de mes amis à qui j'ai fais découvrir le site n'étais pas tant intéressé par la géo mais a finalement été séduit par le mixe compétition-apprentissage donc je ne pense pas parler seulement en mon nom

symbol:bg:24:color1:35:icon:5:blason:1
261,2k
   

Bonjour à toutes et à tous !

Les inscriptions pour la 2ème manche de cette saison ICO sont ouvertes !
Elles se clôtureront le vendredi 28 novembre à 23h59.
La manche débutera ensuite le dimanche 30 novembre à 20h00 et se terminera le 7 décembre à la même heure.

Pour vous inscrire, il vous faut poster vos compositions d'équipe sur la page publique du club des ICO, accessible au lien suivant :
https://www.jeux-geographiques.com/_pageid237_club_id=11129.html

Comme nous sommes à l'intérieur d'une saison, vous ne pouvez pas créer de nouvelles équipes par rapport à la manche précédente, mais vous pouvez modifier les compositions de vos équipes existantes de manière libre, dans la limite de 5 joueurs minimum et 9 maximum par équipe.

Si vous souhaitez garder exactement les mêmes compositions que lors de la manche précédente, vous n'avez pas besoin de vous inscrire sur la page des ICOs.

Vous pouvez retrouver le règlement complet de la compétition au lien suivant :
https://sites.google.com/view/ico-inter-clubs/r%C3%A8glement

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les admins de la compétition

Bonne semaine à tous et à bientôt pour le lancement de la manche !)

boy:bg:48:glasses:19:hats:24:body:1:wear:4:mouth:10:nose:4:eyes:6:hair:44:beard:0
389,4k
   

Jideh : merci pour ton travail ! A titre personnel, mes scores sont justes...

page 17/2309
 


Devenez joueur PREMIUM

  • Fin des pubs !
  • 60 favoris au lieu de 30
  • 1 tournoi PREMIUM chaque mois et 1 nouveau jeu en accès prioritaire chaque mois


Retrouvez nous sur Facebook

Plein de belles choses et notamment l'annonce des jeux des tournois, le jeu "image satellite" et des tas de curiosités...