Que ce soit pendant les vacances ou au cours de l'année scolaire, beaucoup d'enfants ont besoin d'un soutien pédagogique en plus des heures de classe.

 

 

 

D’une manière générale, ces actions de soutien scolaire permettent de voir les résultats scolaires de l’enfant s’améliorer significativement et durablement. Elles peuvent être pertinentes de la maternelle, où les premiers apprentissages ont tant d’importance pour la suite, à la terminale, pour le bac, en passant par les années du collège et la préparation du Brevet.

 

De nombreux prestataires proposent de très bons services à ce sujet, avec des professeurs certifiés extrêmement compétents. L’offre de soutien scolaire s’est fortement développée ces dernières années, et le niveau d’exigence de qualité de ces prestations s’est largement accru.

 

Ces interventions pédagogiques peuvent prendre plusieurs formes : des cours particuliers à domicile, du soutien scolaire intensif, du coaching scolaire, ou des activités scolaires en ligne, sur internet.

 

 

Les cours particuliers

Les cours particuliers sont généralement prodigués en cours d’année par des enseignants diplômés qui interviennent chez l’enfant en dehors des heures de cours qu’ils donnent dans leur établissement scolaire. Cela permet d’approfondir des connaissances dans un cadre familier pour l’élève, en cours particulier, c’est-à-dire avec un seul élève pour l’enseignant. Ces conditions d’apprentissage optimales permettent des progrès rapides et durables.

 

Le soutien scolaire intensif

Le soutien scolaire intensif connaît un succès croissant. Il se déroule pendant les vacances, à un moment où l’enfant à plus de temps, et où son esprit, plus en repos qu’en période scolaire, est plus capable d’apprendre. L’enseignant et l’élève se retrouvent dans la maison de l’enfant, toujours dans un cadre familier, et les notions non maîtrisées peuvent être travaillées longuement. Les contenus traités et le rythme d’apprentissage sont adaptés aux difficultés et aux besoins de l’élève, qui peut ainsi progresser là où il en a le plus besoin.

 

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire se présente aussi sous la forme d’interventions à domicile, mais le coach s’intéressera plus aux méthodes d’apprentissage qu’aux contenus. Il s’agit pour l’élève d’apprendre à apprendre, de mieux s’organiser, de mieux se concentrer, mais aussi de mesurer ses progrès pour rester toujours très motivé. Il s’agit en effet de retrouver, précisément, cette motivation qui est si importante pour la réussite scolaire, et surtout, de retrouver sa confiance en lui, ou en elle, sans quoi rien n’est vraiment possible.

 

Les activités scolaires en ligne

Les activités scolaires en ligne peuvent également grandement aider les élèves à se préparer efficacement aux contrôles et aux examens, et à progresser dans les matières où ils ont des lacunes. Que ce soit des cours en ligne, en audio, en vidéo, ou sous format PDF, ou bien des jeux pédagogiques reprenant les contenus scolaires pour exercer les enfants, ces activités en ligne peuvent avoir un véritable impact positif sur les résultats de l’élève. En effet, le jeu reste un excellent moyen d’apprendre et de retenir des connaissances, et les élèves les moins motivés peuvent trouver un grand plaisir à jouer et à comparer leurs résultats avec d’autres enfants. C’est notre métier, précisément, de proposer les jeux les plus variés, pour tous les niveaux de classe et toutes les matières, sur notre site jeuxpedago.com, mais aussi sur notre application mobile Kifschool, qui sortira très bientôt !